Business Plan 

Commercialisation d’un Véhicule Tout-Terrain (Projet N°:1 E-Buggy)

Durée : 24 mois | Capital de départ : 1 000 000 €


1. Résumé exécutif

Notre objectif est de développer et commercialiser un véhicule tout-terrain innovant, adapté aux loisirs, au travail en milieu difficile ou au tourisme d’aventure.

Nous disposons d’un capital initial de 1 million d’euros, destiné à couvrir la recherche et développement, la fabrication, l’homologation, le marketing, et la mise en marché.

Notre stratégie repose sur la vente directe en ligne, des partenariats avec des revendeurs spécialisés, et une image de marque forte axée sur la performance, l’écologie et l’innovation.


2. Objectifs par année

 

Année 1 : Développement, prototype, homologation

  • Finaliser le design et l’ingénierie du véhicule

  • Produire et tester 3 à 5 prototypes

  • Obtenir les homologations nécessaires

  • Définir la marque, la stratégie marketing et les premiers canaux de vente

  • Lancer une pré-campagne de communication et capter les premiers leads

 

Année 2 : Production et commercialisation

  • Lancer une première série de production (25 à 50 unités)

  • Commercialiser les premiers véhicules

  • Participer à des salons professionnels et événements spécialisés

  • Élargir la présence en ligne et signer des partenariats

  • Réinvestir dans le SAV, l’optimisation produit et les nouveaux modèles

 

 

3. Plan financier prévisionnel (2 ans)

Utilisation du capital (1 000 000 €)

Poste de dépense Montant (€) % budget
R&D, Conception & prototypage 250 000 25
Homologation & tests réglementaires 80 000 8
Lancement industriel ( Outillage, Chaîne courte) 200 000 20
Communication & marketing 150 000 15
Développement digital ( site , e-commerce, CRM) 50 000 5
Salaire & charges ( équipe 3-4 pers) 200 000 20
Tresorerie / imprévus 70 000 7
Total 1 000 000 100

Prévisions de revenus (Année 2)

Hypothèse

Hypothése Valeur
Prix de vente moyen véhicule 18 000€
Coûts de revient unitaire estimé 10 000€
Marge brute par véhicule 8000 €
Objectif de vente ( année 2) 40 véhicules
Chiffre d'affaire brut 720 000€
Marge brute totale ( 40 x 8000) 320 000€

4. Stratégie de commercialisation

  • Canaux de vente :

    • Site e-commerce optimisé

    • Revendeurs spécialisés (véhicules outdoor, agricole, utilitaire)

    • Salons professionnels & démonstrations terrain

  • Marketing :

    • Campagne de pré-lancement (teasing, vidéos, contenu immersif)

    • Réseaux sociaux + ambassadeurs (influenceurs outdoor/mécanique)

    • Essais presse spécialisée & YouTube

  • Service :

    • Livraison dans toute la France

    • Maintenance mobile ou en points relais agréés

    • SAV réactif et garantie 2 ans


5. Équipe clé

  • Fondateur / CEO – Direction stratégique, vision produit

  • Ingénieur véhicule – R&D, prototypage, industrialisation

  • Responsable marketing & digital – Image, communication, ventes

  • Administratif / logistique – Finances, homologation, livraison

6. Indicateurs de succès (KPI)

Indicateur Objectif d'ici 24 mois
Prototypes finalisés 3 à 5
Homologation obtenue OUI
Ventes réalisées 40 à 50 véhicules
Communauté pré-lancement 5000 Ambassadeurs
Retour sur investissement Commencé fin année 2